Forum des Teslalom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Programme Communication/Rédaction

+3
Torchon
Cochonne Jack'A'Chan
La Murge
7 participants

Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Programme Communication/Rédaction

Message par La Murge Sam 4 Fév - 16:10

Rôle du pôle :
La communication est essentielle et représente la base même du “Vivre ensemble”. Le pôle communication du BDE vise à assurer l’échange entre ce dernier et les élèves, et plus généralement entre les membres de l’école. Cet échange assure alors la transmission d’une bonne information quelle qu’elle soit .


  • Reconduire l’envoie du mail hebdo :
    Le mail hebdo est un bon outil de communication. Il est accessible par tous les $élèves et leur permet d’être informés des activités du BDE, des clubs, des associations et des VT.

  • Maintenir la publication du PIFE et de la Marmite, sous une nouvelle forme :
    Le PIFE est la vitrine de la vie étudiante à l’INSA. Sa rédaction, en collaboration avec le pôle Accueil, sera reconduite. L’envoie du PIFE se fera par courrier par les soins du pôle Accueil.
    La Marmite quant à elle sera revisitée. Pour plus de modernité, elle sera imprimée sous forme de plaquette Alpha. Elle présentera la vie au sein de l’école de manière concise et illustrée, et sera rédigée en relation avec le service communication de l’INSA. Ce document sera distribué comme outil de communication lors des portes ouvertes, forum et salons.

  • Revoir l’affichage des annonces au seins de l’INSA afin d’éviter la sur-information :
    A ce jour, des dizaines d’affiches sont accrochées sur les murs de l’INSA par des élèves ou bien par l’administration. La plupart restent à leur place bien plus que la durée nécessaire.Les panneaux d’affichages sont saturés, cela entraine la désinformation. Il s’agit alors de mettre en place une ronde hebdomadaire visant à décrocher les affiches n’ayant plus d’intérêt.

  • Mettre en place à l’aide du pôle multimédia un nouveau moyen de communication : la carte des collocations INSA :
    Le but de cette page qui se trouverai sur le site internet du BDE serait d’avoir plusieurs informations sur les collocations de l’INSA à la manière d’un annuaire sous forme d’une carte interactive. Les habitants, l’adresse et l’histoire de chaque collocation feraient partie des informations que l’on y trouverait.

  • Maintenir la page Facebook active :
    La page facebook du BDE permet de relayer des informations souvent plus efficacement que le mail hebdo. Il est donc nécessaire de conserver cette page de manière dynamique et attractive.
La Murge
La Murge

Messages : 12
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Cochonne Jack'A'Chan Mar 7 Fév - 9:33

Bonjour à tous les deux ! J'ai malheureusement pas pu venir à la passation !
Je pose beaucoup de questions et j'ai tendance à toujours chercher la petite bête, mais j'vous jure,dans le fond j'suis pas méchant !

Du coup on commence les "hostilités" Smile
Premièrement, comment comptez-vous vous répartir les tâches?
Parce que certaines tâches (surtout le mail hebdo) ne pourront être effectuées que par une seule personne. Et puis restons pragmatique à trop vouloir faire ensemble, on perd terriblement en rapidité.

Concernant le mail hebdo:
On sent que la formule actuelle s'essouffle. Avez-vous des idées pour le renouveler? Des petites ou des grandes innovations?

La carte des collocs:
L'idée est sympathique, j'ai hâte de voir ça, mais j'ai pas compris le lien à "un nouveau moyen de communication", vous pouvez m'expliciter?
Cochonne Jack'A'Chan
Cochonne Jack'A'Chan

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Torchon Mar 7 Fév - 9:49


Salut à toi et merci pour tes remarques! Pour te répondre:
-La murge se chargera des parties rédactionnelles (mails hebdomadaires, documents de rentrées, plaquette alpha, etc). Je me chargerai des outils de communications, comme les réseaux sociaux, les affiches, le partage d' évènements etc.
- En ce qui concerne le mail hebo, il est vrai que la formule est toujours la même depuis plusieurs années. Toutefois elle fonctionne, et l'information est claire, c'est pourquoi la forme restera ainsi.
- L'annuaire des colocs sera un très bon outils de communications entre colocs puisqu'il permetera d'avoir une vision des colocs voisines (si besoin d'un aliment, d'une aide, ou même pour manger l'apéritif ...). De plus pour les evenements organisés dans des colocs, les informations sur ses dernières (téléphone, adresse par exemple) seront faciles d'accès.

Bonne journée !
Torchon
Torchon

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Cochonne Jack'A'Chan Mar 7 Fév - 10:30

Merci beaucoup ! Smile
Pour le mail hebdo, l'humour sera toujours de mise? sous la même forme?
Pour l'annuaire, je comprends mieux le système !Je suis assez curieux de voir comment ça va fonctionner ! Smile
Cochonne Jack'A'Chan
Cochonne Jack'A'Chan

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par La Murge Mar 7 Fév - 13:48

J'ai un sens de l'humour virevoltant qui atteint des sommets sur l'échelle du rire.
En voici un exemple :
C'est l'histoire d'un montagnard qui découvre un élan dans la forêt. Du coup pris par sa vitesse il se prend un arbre !
La Murge
La Murge

Messages : 12
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Barbidou Mer 8 Fév - 0:55

Salut salut,
La carte des colocs c'est repris du programme du pôle multi jaune me trompe-je ? (C'est tout à votre honneur).

Ensuite, j'avoue que je suis un peu mal placé pour poser la question (peut être que la comm des roses était impeccable) mais jusqu'à maintenant il a semblé que les informations "officielles" soient parfois dures à distinguer dans la masse. De ce fait, que pensez-vous d'adopter une "charte graphique" qui permettrait d'identifier la comm du BDE ?

Des gros bisous et bon courage pour la campagne.

Ah oui, vous comptez reconduire le jeu "Trouve les fautes" dans le mail Hebdo ? #BaptisteManté
Barbidou
Barbidou

Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Torchon Mer 8 Fév - 1:16

Bonsoir Barbidou, comment vas tu ? Smile

En effet l'idée est tirée de celle lancée par les Poknaumon, j'avais personnellement adoré l'idée en tant que STH simplement pour le coté "fun" d'avoir sa coloc' dans un "annuaire" réservé à l'INSAS.
J'en ai bien-sur reparlé au pôle multi/com, et on y a trouvé une grande utilité d'un point de vue de la communication. C'est pour cela que ce projet figure sur notre programme.

En ce qui concerne la charte graphique, comme il a été remarqué au pôle communication jaune, il y'a déjà une charte graphique commune aux INSA. Les informations officielles du BDE sont donc à priori reconnaissables. Le fait que ces informations se perdent dans la masse (notamment sur Facebook) ne peut malheureusement pas être amélioré par un BDE.

Gros bisous à toi, bon courage pour tout, et merci !

PS: Je trouve ce jeu sympa moi, mais on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas le cas de tout le monde!
Torchon
Torchon

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Tarzan HPK Mer 8 Fév - 11:00

Salut à vous, à votre tour de recevoir quelques petites questions !

Tout d'abord, un point non soulevé mais qui devrait l'être, il s'agit de la gestion de la page fb insa strasbourg. Les administrateurs de celle ci sont presque tous ancêtre, en pfe ou en 4 ème année, et elle représente beaucoup de travail, avez vous évoqué l'idée de reprendre les rôles d'admin ?

Pour la carte des collocs, on m'avait sous entendu une version alpha dispo pendant la campagne durant la passas, est-ce le cas ?
Sinon, je pense qu'il s'agit d'une bonne idée, à la condition qu'elle soit bien mise en place évidement. Juste un point non abordé :
L'histoire des colloc et la spécificité de certaines coloc s'écrit au mois de septembre et ne dois pas être rendu public, comment allez vous gérer ça ?

Et pour la marmite, pouvez vous detaillez le contenu présent sur votre plaquette alpha ?

Merci à vous !
Ps : la murge, faudra que tu m'explique ta vanne parce que la je suis un peu perdu Wink
Tarzan HPK
Tarzan HPK

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par La Murge Mer 8 Fév - 12:43

Bonjour Tarzan Smile,

Concernant la page Facebook INSA Strasbourg, nous comptons demandé des droits d'administration pour entre autre faire le lien avec la page le bon coin de notre site internet.

La carte des coloc's n'est pas encore disponible même en version alpha. N'étant pas une priorité pour la préparation de la campagne nous l'avons laissé de côté pour le moment. Cependant depuis la passas, l'idée à pu évolué. En effet, en plus des coloc's cette carte aura également des informations avec les différents marché dans Strasbourg. Voici donc un prototype que le pôle culture à préparé:
Programme Communication/Rédaction Mini_586883IMG20170208WA0005

Concernant les spécificités de chaque colloc's et leurs histoires plus ou moins secrètes, nous laisserons soin aux coloc's de ne pas parler de ces points sensibles ou d'en faire des références subtilement.

Concernant le contenu de la plaquette alpha, il y aura une présentation des clubs et associations de l'insa, une présentation du Bde actuel, et enfin les lieux cool pour sortir en dehors des cours (bar, cinéma...).
Sur ce dernier point il faudra tout de même attendre l'aval de l'administration car ils ne voudrons peut être pas que nous faisions une liste de bar dans un document que l'INSA distribu officiellement.

Enfin, je tiens mon humour de malaise qui m'a tout appris. Ici la blague viens du jeu de mot entre l'élan (l'animal) et le fait de prendre de l'élan.

Voilà j'espère avoir répondu du mieux possible à tes questions, n'hésite pas à en poser d'autre si quelques chose ne te semble pas clair ❄️
La Murge
La Murge

Messages : 12
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Tarzan HPK Mer 8 Fév - 13:19

Pour votre marmite, je me posais plus la question du fond que de la forme, est ce un livret relié, un livret papier agrafé type livret de campagne ou plutôt une feuille pliée format flyers ?
Dans tout les cas j'imagine que vous comptez la distribuer en format papier, allez vous passer par la lcl, l'imprimante du bde ou un autre prestataire ?

Ensuite je trouve dommage que cette carte des collocs ne puisse pas avoir la possibilité d'être vraiment complète, car en soit les descriptions seront les mêmes que pour le coloc'oly ici. N'est il pas possible d'imaginer un système de mot de passe communiqué sur les groupes de promos ?

Merci à vous !
(et je croyais que le pôle malaise était déja occupé par karose chez vous Wink)
Tarzan HPK
Tarzan HPK

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Pife et Marmite

Message par Narko Mer 8 Fév - 14:00

Savez vous comment s'organise l'envoie du PIFE et pourquoi il n'a pas été envoyé sous format papier cette année ?

Une marmite version imprimée pour tous les élèves ? Si oui, les arbres peuvent pleurer.


Comment allez vous légitimiter l'existence d'un pife et d'une marmite ? Quelles sont leurs différences ?

Voilà pour mes questions pour le moment.

Pour ce qui est du nettoyage des panneaux d'affichage on en reparlera dans 6 mois mais c'est une bonne idée.

Pour l'annuaire des colocs c'est un beau projet et comme tout nouveau projet les idées fusent et ne manquent pas ! Je vous conseille de vous poser dessus et de mettre ces idées au clair en vous focalisant sur un minimum de fonctionnalité pour commencer, quite à l'améliorer après. D'expérience, je peux vous dire que d'avoir trop d'idées dans tous les sens est la meilleure façon de ne rien faire du tout ou de le faire mal. Mais je vous fais confiance ! C'est nouveau et c'est cool ! Je pense qu'on pourra en discuter encore plus ensemble une fois le ruch de la campagne terminé.


Zoub zoub

Narko

Messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par La Murge Mer 8 Fév - 14:02

Le format final de cette nouvelle Marmite n'a pas encore été défini, mais pour la quantité d'information que ce document devra comporter, le format livret papier agrafé sera sans doute le format le plus adapté.
Pour l'impression, soit l'administration s'en charge soit c'est le BDE. Pour l'instant, comme rien n'est encore défini je ne peux pas te dire par quel intermédiaire se fera l'impression.

Enfin, informatiquement parlant, il est difficile de créer un système de page accessible uniquement via la connexion d'un compte. Mais, même si ce système serait opérationnel, vérifier que chaque personne se soit inscrite avec la bonne classe et la bonne année représenterait un travail trèèès important.
Il n'est cependant pas impossible que nous puissions utiliser les logins des comptes INSA que chaque élève possède, mais nous n'avons pas encore contacté le service informatique à ce sujet et donc nous ne pouvons pas nous engager sur ce point.

(On aurait bien aimé avoir une liste en rapport avec le malaise mais on a pas trouvé de jeu de mot avec Tesla.)
La Murge
La Murge

Messages : 12
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Tarzan HPK Mer 8 Fév - 15:10

Ca à l'air un peu flou votre carte ^^

Vous devriez peut être prendre un moment d'ici ce week end pour mettre tout ça au clair et nous faire une belle description de l'ensemble, avec le contenu, la répartition des tâches, tout ça tout ça.
Idem pour la marmite, je rejoins un peu la question de juju sur la différence pife marmite, pourrais t'on avoir une liste de son contenu ?

zoub zoub !
Tarzan HPK
Tarzan HPK

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Torchon Mer 8 Fév - 15:27

J'ai déjà écrit ce message mais je ne comprend pas je ne le vois pas publié (désolé s'il est en double ):
Le PIFE sera rédigé par notre pôle mais l'envoie de fait pas le pôle accueil qui est en dialogue avec l'administration pour obtenir les adresses : si elles sont impossibles à avoir, il a été convenu que le PIFE serait reconduit par mail.
Le PIFE comprend tous les éléments nécessaire à l'intégration étudiante d'un élève de l'INSA (ville, logements, déplacements, école, etc), on y trouve dans son contenu sa légitimité.
La marmite repensée sous plaquette alpha sera distribuée aux manifestations étudiantes (forums, JPO) afins de présenter aux étudiants la vie non scolaire de l'INSA (clubs, assos, événements). Le but est d'avoir un document A5 avec des informations brèves, un autre support est difficile à imaginer pour le partager à des manifestations étudiantes !

La carte des colocs serait un travail de groupe, je me chargerai de la récolte des informations, La murge de leurs rédactions dans l'annuaire, et Coin de la partie informatique. On demandera aux colocs acceptent d'y figurer quelques informations, mais ils seront libres aussi d'y ajouter leur touche, sachant qu'il y aura modération de notre part.

En espérant vous avoir éclairer , à très vite !
Torchon
Torchon

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Tarzan HPK Jeu 9 Fév - 23:07

Donc revenir à un format papier du PIFE ?
Il est vrai que cela fait plaisir, mais ça représente quand même une sacré quantité de papier/encre, raison pour laquelle nous avons annulé la version papier. Vous ne savez pas encore par qui imprimer et tout va très vite, envisagez vous un budget alloué au pôle comm ?

Cela soulève une nouvelle question qui est apparu lors d'une discussion avec narko. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais facebook semble avoir changé sa politique, et vous aurez peut être constaté que les publication posté par des pages apparaissent dans le fil d'actualité des abonné avec près d'un jour de retard, et fb propose de plus en plus de booster des post ou augmenter le nombre de personnes touchées contre monnaie sonnante et trébuchante, la aussi des efforts (financier) vont ils être mis en place pour remédier à ce problème ?
Tarzan HPK
Tarzan HPK

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Torchon Sam 11 Fév - 22:01

Salut Tarzan!
Le PIFE sera imprimé par la LCL, ce document nous semble assez important pour mériter le format papier.

En ce qui concerne facebook, nous avons fait des recherches à ce jour et il s'avère que Facebook n'est pas très clair au sujet de ce fonctionnement.
Les événements du BDE seront relayés par plusieurs moyens de communication : affiches, mail hebdomadaire, et site du BDE. D'ailleurs, nous prévoyons d'entretenir au mieux le site du BDE. Ces différentes raisons font que nous trouvons judicieux de laisser le budget à d'autres pôles en ayant plus besoin.
Nos événements seront diffusés tôts et partagés, chacun pourra aussi le retrouver sur l'application ou sur le site.
La politique de facebook est trop peu claire, rien ne nous assure qu'en payant nous auront une visibilité considérablement supérieure...

Bonne soirée !
Torchon
Torchon

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Bretz Dim 12 Fév - 16:43

Salut Torchon !
Revenir à un format papier pour le PIFE est selon moi nécessaire mais sais-tu ce que cela implique du point de vue financier / délais ?
Bretz
Bretz

Messages : 26
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Torchon Dim 12 Fév - 19:43

Salut Bretz Smile
La LCL finance les impressions de PIFE sous un délais le 3 semaines !
Si tu as plus d'informations tu peux te référer au pôle accueil qui gère l'impression et l'envoie, de notre côté nous nous occupons surtout de son contenue !

Bonne soirée !
Torchon
Torchon

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Bretz Dim 12 Fév - 21:36

Merci de la réponse ! Une idée du coût de l'envoi des PIFE ?
Bretz
Bretz

Messages : 26
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par La Murge Dim 12 Fév - 21:51

Salut Bretz
La lcl nous propose gratuitement d'avoir des enveloppes déjà timbrés. Nous utiliserons donc cette méthode d'envoi pour ne pas avoir de coût supplémentaire.
La Murge
La Murge

Messages : 12
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Bretz Mar 14 Fév - 12:07

Ah chouette ça !

Et pour les envois à l'étranger ça passe aussi ?
Bretz
Bretz

Messages : 26
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Narko Mer 15 Fév - 15:23

Je suis triste de voir que mon message soit passé à la trappe... Notament vis à vis de la question concernant l'envoi du PIFE. pale

Du coup vous savez pourquoi il n'avait pas été envoyé par format papier? Parce qu'il me semble que vous n'êtes jamais venu me poser la question.



Narko

Messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Torchon Mer 15 Fév - 15:35

Désolé Bretz, on a completement oublié de répondre!
La LCL fournie les enveloppes avec les étiquettes que nous devons remplir pour les destinations ! L'etranger ne pose pas probleme.
Oui Narko vous n'aviez pas envoyé les PIFE par raison écologique (je sais qu'il est aussi difficile d'obtenir les adresses mais il me semble que la raison écologique était votre plus fort argument ) or nous avons estimé que ce document était assez important pour mériter l'impression papier.

Bonne journée à vous Smile
Torchon
Torchon

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Narko Mer 15 Fév - 16:11

Cette raison me semble totalement justifiée à la vue de l'époque où nous vivons et en tant qu'ingénieurs de demain, et ce n'est pas à la base notre décision et mais celle de l'administration à laquelle nous devons nous plier. C'est l'administration qui envoie le PIFE et pas directement le BDE qui lui n'a accès ni aux adresses mails ni aux adresses postales. Après le débat et sans fin: favoriser la communication, ou promouvoir des valeurs fortes comme celle du développement durable (question qui peut se poser à la vue du nombre de gobelets en plastiques et flyers papiers jetés durant la campagne mais c'est un autre problème)? Chacun trouvera sa réponse mais je ne pense pas que l'un empêche l'autre si on trouve les bonnes solutions... à méditer

Bonne journée!

Narko

Messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programme Communication/Rédaction Empty Re: Programme Communication/Rédaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum