Commission humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commission humanitaire

Message par Mini BN le Jeu 9 Fév - 16:42

La liste Teslalom souhaite, dans une optique d’ouverture internationale et culturelle du BDE, créer une commission humanitaire au sein de l’INSA. Celle-ci permettrait aux étudiants volontaires de monter un projet de solidarité internationale durant l’année et de partir l’été environ un mois dans le pays de leur choix. Ce projet propose une action à court terme à une population dans le besoin (création de salle de classe, bibliothèque, mise en place de ventilateurs dans les pays chauds..), contrairement à un projet humanitaire qui propose une action à long terme.

D’où vient ce projet ?
Quelques personnes de la liste, ayant déjà effectué un projet de solidarité à l’internationale, sont à l’initiative de ce projet. Ces personnes ont suivi des formations avant de partir à l’étranger, elles sont désormais prêtes à encadrer une équipe motivée pour réaliser un tel projet.

Principe :
Nous souhaitons regrouper une dizaine d’étudiants qui souhaitent faire un projet humanitaire dans un pays en voie de développement. Cette équipe serait créée en début d’année, afin qu’ils aient 10 mois pour trouver une association dont les besoins correspondent à leurs attentes, monter le projet avec cette association et récolter des fonds. Nous aimerions que le projet soit axé sur un ou plusieurs domaines enseignés à l’INSA afin qu’il soit pleinement ancré dans la formation des étudiants.
Les membres de la liste prêts à chapeauter ce projet ne vont pas forcément partir avec le groupe, ils s’assureront en priorité que l’équipe avance sur le projet dans les meilleurs délais, afin que ce dernier soit réalisable en un an. En particulier, le bureau de la liste Teslalom prenant ce projet à cœur, ce sont des personnes en son sein qui vont le mettre en place.

Nous sommes en contact avec l'administration afin de valider le stage ouvrier des STH, éventuellement d'autres étudiants bien que cela soit plus compliqué du fait des nombreuses sections à l'INSA de Strasbourg. Nous souhaiterions également que la participation à ce projet soit prise en compte dans le module "engagement associatif".
Mini BN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commission humanitaire

Message par BZH AP le Jeu 9 Fév - 17:36

J'aime bien l'initiative, j'encourage l'action même si vous n'êtes pas élu.
BZH AP

Message par Teuz le Jeu 9 Fév - 17:50

Salut !
L'idée est excellente mais j'ai juste une correction sémantique à apporter :
On parle plus souvent de projets humanitaires pour des actions à courts termes (dans des situations d'ugrences notamment), et les projets que tu évoques sont plutôt des projets à long terme : si votre intervention même ne dure qu'un temps, construire une salle de classe a des conséquence sur le temps long, ça implique aussi une gestion derrière ... c'est souvent ce manque de gestion sur un temps long qu'on reproche à des projets dits humanitaires (cf. : le 4L trophy's.)

Je vous conseillerais plutôt d'utilisez le terme de solidarité internationale, qui implique plutôt un travail à faire AVEC les gens sur place plutôt que quelque chose à leur apporter.

Bonne idée cependant, gardez la Smile

Teuz

Message par Mini BN le Lun 13 Fév - 17:04

On essayera de mettre en place ce projet même si nous ne sommes pas élus, mais en ayant parlé avec la représentante d'ISF a l'INSA on s'est rendu compte que la principale raison pour laquelle il n'en existe pas actuellement est le manque de visibilité d'ISF sur l'INSA. La solution serait, d'après elle, que le projet vienne directement du BDE. Cependant il nous tient à cœur donc nous ferons tout pour le mettre en place tout de même Smile

Et merci pour la correction c'est effectivement un projet de solidarité internationale, mais j'ai pris l'habitude de dire projet humanitaire bien que ce ne soit pas le bon terme, parce que le terme de projet de solidarité internationale ne parle pas à tout le monde Wink mais je suis totalement d'accord avec toi !

En tous cas merci à tous les deux pour vos encouragements, on s'est lancé dans ce projet en espérant qu'il intéresse du monde, donc ça fait plaisir de voir que c'est le cas !

Mini BN

Message par ANCÊTRE WW le Lun 13 Fév - 18:32

Excellente idée ! C'est de plus en plus dur de trouver un stage ouvrier avec les augmentations des indemnités de stage (436€ --> 600€ si j'ai compris), la désindustrialisation massive et le secteur du BTP qui cale. Ca me semble une excellente alternative. Sans parler des bienfaits pour les bénéficiaires de l'action humanitaire, de l'expérience, de l'ouverture d'esprit et du dépaysement que cela apporte.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut