Programme du pôle Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme du pôle Culture

Message par Pépé le Dim 5 Fév - 14:53

Rôle du pôle :

Le rôle du pôle culture est de promouvoir les événements culturels ou loisirs ayant lieu à Strasbourg, ainsi que d’organiser divers événements pour les élèves de l’INSA, tout au long de l’année. Il assure une bonne communication avec les organismes culturels, et veille à informer les élèves des différentes manifestations culturelles à venir.

Actions du pôle:

• Améliorer la communication par ajout d’un nouveau support: Compte Snapchat.

Nous avons constaté qu’un certain nombre d’élèves n’était souvent pas au courant des événements qui avaient lieu, que ce soit ceux organisés par le BDE ou non. L’idée serait de réutiliser le compte snapchat créé pendant la campagne, pour faire la promotion de nos événements. Nous continuerons de communiquer par le biais du mail culture mensuel (voire bi-mensuel), ainsi que par la page facebook du pôle.

• Recentrer notre attention sur les amicalistes.

Avec l’ensemble des membres de la liste Teslalom, nous souhaitons emprunter une ligne directrice offrant aux amicalistes encore plus d’avantages. Ceci permettrait aux étudiants de l’INSA de mieux se rendre compte des avantages que présente la cotisation pour le Bureau Des Élèves. Les sorties culturelles seront de  bonnes occasions pour valoriser l’amicalisme, en les faisant profiter de prix vraiment avantageux, notamment grâce à nos partenaires.

• Reconduire les visites du parlement européen, la sortie europapark, la sortie patinoire, la sortie ski.

• Organiser des sorties saisonnières.

En plus des sorties que nous voulons renouveler, nous souhaitons proposer trois sorties saisonnières. Visite du Haut-Koenigsbourg, suivie d’une visite d’un vignoble à proximité de Sélestat ; sortie randonnée-cueillette à proximité de Strasbourg et visite d’un marché de Noël d’Alsace.

• Renouveler le panier de légumes et créer une carte des marchés de strasbourg facilement accessible pour les intéressés des produits frais.

Le panier de légumes sera proposé par un nouveau partenaire, localisé à Lingolsheim. Chaque panier sera accompagné d'une recette pour cuisiner les légumes fournis. La carte des marchés sera disponible en version numérique sur les pages du pôle culture et du BDE.

• Mettre en place une chaîne d’échange de livres en veille de vacances pour faire le lien entre les lecteurs de l’INSA.

Nous souhaiterions créer une page facebook sur laquelle les personnes pourraient s’échanger ou se prêter des livres, en étant directement en contact, ou en passant par le biais du BDE pour les déposer ou les reprendre.

• Reconduire/organiser des petits évènements comme le concours du meilleur pâtissier, la sortie vélo, et autre challenges à la mode.
Pépé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme du pôle Culture

Message par Panda Jakari le Mer 8 Fév - 14:12

Salut!

Je vais reprendre un peu tous les points et poser pleins de questions héhé!

Améliorer la communication par ajout d'un nouveau support : compte snapchat.
Alors le premier point est super important mais je ne suis pas vraiment d'accord avec le support. Snapchat c'est cool et tout. On peut même faire des groupes etc... Mais je connais quand même plus de gens sur fb que sur snapchat. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de snap. Les roses ont lancé une page fb sth je crois qu'elle marche plutôt bien. Pourquoi ne pas faire ça plutôt? Ou même rappeler les évènements organisés par le pôle culture via la page fb BdE insa?
Enfin voilà, il y a une piste à creuser. Mais sincèrement snapchat va falloir être solide pour défendre cette idée.
Sinon pour le mail culture, un format bi-mensuel ça peut être pas mal. Vous pourrez mettre 2 fois plus d'infos! Après c'est pas forcement "méga-nécessaire".

Recentrer notre attention sur les amicalistes.
En voilà une super idée! Sans oublier que tous l'insa peut participer aux évènements Wink mais effectivement rajouter des avantages aux amicalistes c'est cool!

Reconduire les visites du parlement européen, la sortie europapark, la sortie patinoire, la sortie ski
Classique mais tjrs cool! Une sortie cathédrale aussi maybe? Et pour la sortie ski c plus le pôle accueil?

Renouveler le panier de légumes et créer une carte des marchés de strasbourg facilement accessible pour les intéressés des produits frais.
Super cool! vous avez une tranche de prix des paniers et de ce qu'il y a dedans?

Mettre en place une chaîne d’échange de livres en veille de vacances pour faire le lien entre les lecteurs de l’INSA.
Pourquoi en veille de vacances? c'est une super idée mais une chaîne de livre ça peut se faire tous le temps Wink Mais du coup j'ai pas super bien compris le concept avec la page fb et tout, vous pouvez un peu détailler?

Et du coup niveau qst générale, vous avez déjà un planning prévisionnel? Et des tarifs? Et du coup des tarifs amicalistes?
Vous avez pensé à demander au club oeno si y avait pas moyen de faire des visites de caves dans stras aussi? :p (juste une idée de plus hein ^^)

C'est tout pour moi Smile
Panda Jakari

Message par Blanche-Neige le Mer 8 Fév - 16:59

Bonjour bonjour Panda !
Tout d'abord, merci de l'attention que tu portes au pôle culture Wink

- Concernant la page facebook, il en existe déjà une "Clubs et culture" que nous comptons bien reprendre si nous sommes élus afin de promouvoir nos événements. Nous avons pensé à rajouter le snap (qui serait la reprise de celui de liste auquel de nombreuses personnes se sont déjà abonnées, renommé en snap culture) car nous avons pu constater que de nombreuses personnes regardent régulièrement les story, même inconsciemment, ce qui nous permettrait de rappeler nos événements voire de partager nos coups de cœur concernant des manifestations ayant lieu à Strasbourg. Nous comptons aussi poursuivre le mail hebdo, et possiblement le rendre plus régulier en fonction de s'il y a matière à le remplir ou non. De la communication supplémentaire est toujours une bonne chose !

- Nous n'oublierons pas les élèves non adhérents effectivement, et les événements leur seront toujours ouverts, cependant ils ne bénéficieront pas de réductions particulières. Notre programme de liste dans l'ensemble est fait de manière à promouvoir l'amicalisme. Effectivement, on constate par exemple dans la filière architecte que peu d'élèves renouvellent leur adhésion à l'issu de leur première année, ne voyant pas assez d'avantages à le faire. Pour cela (j'anticipe quelque peu la fin de ton message) un budget de l'ordre de 700€ devrait nous être alloué.

- La sortie cathédrale est tout à fait envisageable, notamment le premier dimanche du mois, mais nous n'aurions alors qu'un rôle d'encadrement et de coordinateur à endosser. Cela rejoint notre point sur la communication, y compris à propos des événements culturels extérieurs dont tous les étudiants peuvent profiter. Nous constatons souvent que peu d'élèves sont au courant de tous les avantages dont il bénéficie dans les musées et lieux emblématiques de la ville, même parfois sans la carte culture, ce qui est très dommage.
Pour le ski, cela relève de notre domaine puisqu'elle est prévue pour le week end de la fin de la semaine inter semestrielle 2018 ou le week end de la première semaine du deuxième semestre.

- L'ordre de prix serait de 10€, cela pouvant baisser en fonction du nombre de paniers que nous prendrions au maraîcher. Il serait constitué de légumes de saison, ainsi que de "basiques" (pommes de terre, carottes, oignons..).

- Le principe serait de créer un groupe facebook que nous animerions à l'occasion, sur lequel les lecteurs invétérés pourraient s'échanger des livres qui les intéressent. La chaîne de lecture en veille de vacances, elle, serait organisée par nos soins. Les élèves s'inscriraient et nous donneraient un livre qu'ils souhaitent offrir, puis nous organiserions la redistribution entre eux, un peu de la manière d'un père Noël secret. Ce serait donc ponctuellement, histoire d'avoir un livre nouveau avant de partir en vacances, choisi par un anonyme Smile

- Les dates sont effectivement fixées sur notre planning prévisionnel, par exemple la visite du marché de Colmar aurait lieu le 9 décembre, la sortie au Haut Koenigsburg le 6 mai, et la sortie au parlement européen en avril.
Concernant le budget, nous avons pu prevoir ce que nous coûterait chaque événement en se basant sur des chiffres du nombre d'amicalistes présents pour les sorties de l'on renouvelle notamment. Par exemple, la sortie patinoire nous coûterait 32€ et celle à Colmar 46€. Nous avons aussi prévu une marge d'une centaine d'euros afin de pouvoir augmenter le nombre de places amicalistes si on s'aperçoit d'un engouement particulier lors des inscriptions.

- Pour finir, concernant les sorties dans les caves, nous n'avons pas prévu d'en organiser une à proprement parler puisque le club oeno en fait déjà, notamment lors des portes ouvertes de la cave des hospices, et nous ne souhaitions pas "marcher sur leurs plates-bandes". Mais nous partagerons bien évidemment leurs événements afin de leur donner davantage de visibilité !

J'espère que cela répond à tes questions, et navrée pour le pavé Wink
Blanche-Neige

Message par La Mire le Mer 8 Fév - 17:50

Bonjour bonjour,

J'ai bien lu votre programme.

Tout d'abord, pour la communication : fb c'est une bonne idée et pourquoi pas des snaps qui rajouteraient une piqûre de rappel. Cependant, faites attention à la filière archi qui n'est pas assez souvent au courant des évènements.

Ensuite, quels sont vos prix pour vos différents évènements ? et de combien est la différence entre les tarifs amicalistes et non amicalistes ?

Comment vous répartissez votre budget de 700€ (si j'ai bien compris) entre vos évènements ?

Je ne vous embête pas plus longtemps !!  Wink

(Juste pour information, nous avons utilisé 90€ de notre budget pour la patinoire.)

La Mire

Message par Pépé le Jeu 9 Fév - 11:11

Bonjour La Mire!

Pour commencer, nous allons tenter d'impliquer beaucoup plus les archis car nous regrettons cette forme de "scission" qui semble se créer. La communication se fera donc pour tous.

Au niveau du budget, nous avons décidé de faire en sorte que la différence de prix entre les amicalistes et les autres soit radicale. Nous souhaitons accentuer cette différence par rapport aux années précédentes pour que les gens se rendent vraiment compte que devenir amicaliste est une chose intéressante.

Voici quelques exemples de budget pour nos sorties.

La sortie ski à Gerardmer:
- 30€ pour les amicalistes
- 38€ pour les autres

La sortie chateau haut koenigsbourg:
- 10€ pour les amicalistes
- 16€ sinon

Notre budget a donc été réparti sur l'ensemble de nos sorties culturelles. La moyenne du coût d'une sortie pour nous est approximativement de 100€.

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions Smile
Pépé

Message par Panda Jakari le Jeu 9 Fév - 11:54

Hello!

Je reviens juste sur la sortie ski! De mon temps (lol) c'était effectivement le pôle culture qui s'en chargé. Mais il me semble que ça a changé par la suite et que c'était le pôle accueil ou du moins sur le budget du pôle accueil que c'était fait(je dis peut être des bêtises). Les roses sauront de toute façon mieux que moi :p et si je dis des bêtises tant pis pour moi!

En ce qui concerne la cathédrale, vous n'avez effectivement pas grand chose à faire mais une petite orga permettant aux insassiens de le faire ensemble serait tout de même sympa Smile Ca motiverais aussi certain le fait qu'ils se soient engagés à venir Smile

Pour la page fb avec les livres : j'ai compris maintenant haha! et c'est une super idée Wink

Je reviens maintenant sur les archis toujours les archis :p
Ok la communication sera pour tous le monde. Soit. Pour l'instant ça marche bien pour les ingés la com' mais pas pour les archis selon vous. Alors quelle "méthode" allez-vous utiliser justement pour attirer les archis?

Pensez à mettre dans votre programme que vous allez relancer la page fb clubs et culture du coup Wink
Panda Jakari

Message par Blanche-Neige le Jeu 9 Fév - 13:41

Coucou !

Sauf erreur de ma part, cette année c'était le pôle culture des roses qui se chargeait de l'organisation. Cependant, il est possible qu'en fonction du budget restant (puisqu'elle se situe en fin de mandat), elle puisse être financée par le budget normalement prévu pour le pôle accueil ? De notre côté, nous l'avons intégrée dans notre budget prévisionnel Smile

C'est effectivement une bonne idée Smile Nous n'avons pas évoqué toutes les sorties gratuites pour lesquelles nous pourrions organiser des inscriptions afin d'encadrer les élèves et les motiver (seulement le parlement européen), mais nous pensions par exemple faire ce genre de démarche pour la nuit des étudiants au musée d'art moderne (normalement reconduite cette année encore par Strasbourg aime ses étudiants).

Merci pour le compliment Wink J'adore lire mais quand on manque de temps pour aller à la bibliothèque ou que l'on ne trouve pas le livre recherché, c'est frustrant et parfois coûteux (les livres ne sont pas forcément donnés..), nous voulions donc trouver une alternative Wink

Le problème pour la ré-adhésion des architectes est (entre autres) que leur intégration a lieu alors qu'ils ont encore leur carte amicaliste de STH, ils trouvent donc moins d'avantages lors de leur deuxième année à la renouveler, alors que les ingénieurs sont en partie motivés par cela en troisième année. Nous avons souhaité accentuer les prix amicalistes afin qu'ils soient davantage attractifs.  
Pour ce qui est de la communication, notre architecte Beurr'ette se chargera de partager nos évènements sur les groupes facebook des architectes, et non pas seulement sur les pages INSA Strasbourg et BDE INSA.
Enfin, il faudra faire une grosse opération de communication (une affaire pour Torchon et La Murge ça !) en début d'année afin de rappeler que l'amicalisme, outre l'intégration et le gala, offre la possibilité de participer aux clubs, d'avoir des tarifs préférentiels sur nos évènements mais également des réductions chez tous nos partenaires - ce qui finit par la rendre tout à fait rentable. (Rien que domino's ça a dû me rembourser les 3/4 de ma carte Wink )

Comme la page est toujours active, nous n'avons pas pensé que cela était nécessaire de le mentionner, tout comme les affiches ponctuelles dans le hall, et n'avons évoqué que l'ajout d'un support supplémentaire, mais nous allons modifié cela afin que ce soit plus clair Smile

EDIT : Je viens de relire le premier post et la page facebook du pôle est évoquée avec le mail mensuel Smile

Merci beaucoup pour tes remarques !
Blanche-Neige

Message par Tarzan HPK le Ven 10 Fév - 15:07

Salut à vous !

J'ai une petite question que j'aimerais vous poser, qui concerne ne concerne pas votre programme mais avait vaguement était évoqué l'an dernier (c'est parfaitement normal que vous soyez pas au courant)

Je ne sais pas si vous connaissez l'association théo von doesburg en charge de l'exploitation de l'aubette, une salle d'art total du début 20ème dédié à la danse. L'idée aurait était d'organiser en partenariat avec le club rock et d'autres école strasbourgeoise, plus le soutien éventuelle de la mairie une soirée dans dans cette salle.
Pour information, j'avais déja contacté le BDA de l'EM qui était prête à nous apporter son soutien.
Je voulais donc savoir si vous êtiez prêt à lancer les démarches pour organiser cette soirée et aider cette association à faire vivre cette salle.

Merci de votre réponse !
Tarzan HPK

Message par Pépé le Ven 10 Fév - 17:01

Bonjour bonjour,

Honnêtement je n'avais pas la connaissance de cette association. Je ne vais pas te mentir mais j'ai aucune idée de savoir si on va pouvoir le faire ou non mais j'admet que c'est une super idée que je vais garder de côté pour qu'on s'en occupe en temps voulu. Est ce qu'on peut en parler après le débat pour en parler un peu plus et avoir quelques infos supplémentaires? Smile
Pépé

Message par Macouenne le Ven 10 Fév - 23:42

Coucou,

J'ai regardé votre programme, j'ai quelques questions à vous poser du coup ! Mais ne prenez pas peur ça va aller !

Concernant l'accentuation de la différence de tarif amicaliste/non-amicaliste je la trouve plus que nécessaire donc sur ce point vous avez tout juste. À l'heure actuelle en exagérant un peu, en étant amicaliste t'économise 2euros/sortie. Avec un tel rythme, en supposant que tu soit un amicaliste I3 il faudrait au moins 38 sorties pour rentabiliser ton amicalisme, LOL

Et oui je pense que ce qui fait ce pole c'est la com qu'en en fait. Cela ne me pose donc aucun soucis que vous ajoutiez un moyen de com, plus y'en a plus on a des chances d'être efficace !

Concernant la rando cueillette, vous avez répondu à Panda que faire des sorties oeuno empièterait sur le club oeuno, mais cette rando n'empièterait-elle pas sur le club rando ? Et du coup si vous faites ca en collaboration avec le club rando, rien ne vous aurait empêché, dans le meme état d'esprit, de faire un évènement en collaboration avec le club oeuno. Elle aurait lieu ou d'ailleurs cette rando ? Proche de Strasbourg mais du coup niveau transport y aura-t-il des choses à prévoir ?

Pour la sortie au marché de Noel de Colmar, pourquoi celui-ci ? J'ai vite fait regardé sur internet les marchés de Noel réputé d'Alsace, on y trouve donc celui de Strasbourg et Colmar, bien entendu, mais également celui par exemple de Eguisheim un petit village près de Colmar. Cela pourrait être éventuellement un bonne alternative de penser à un petit village d'Alsace, étant donné que l'on a deja le grand marché de Noel de Strasbourg à nos portes, car je cite : "Depuis 6 ans, le marché de Noël d'Eguisheim et ses nombreuses animations se sont vus décernés le très convoité label "Villes et Villages de Noël". Ce label récompense l'authenticité et la richesse de notre patrimoine et garantit la qualité des manifestations proposées durant la période de l'Avent." Fin bref ca changerait d'une grande ville telle que Colmar et on découvrirait en plus un petit village je pense typique d'Alsace ! Mais votre idée est bonne, du coup juste voir ce qui aurait le plus de chance de toucher les INSASSIEN, après si ca se trouve justement ce que je viens de dire irait à l'encontre des envies et dans quel cas Colmar reste la bonne decision ! Je me demandais juste la question de pourquoi Colmar et pas un(e) autre ville/village.

Le point sensible de ces dernières années pour le pole culture est la sortie ski. N'ayant pas eu lieu lors des deux dernier mandats, en quoi pensez vous que la votre tiendra la route ? Est ce que vous pourriez détailler le détail financier et de l'organisation de cette sortie ? : prix trajet et quoi comme trajet, prix forfait et dans quelle station, prix location du matériel, sur combien de jour ? ou bien seulement une (demie) journée ? bref en savoir un peu plus sur tout ca ! D'ailleurs si vous pouviez en faire un descriptif semblable pour vos autres sorties je suis preneuse ! Ne me remerciez pas, j'allais quand même pas vous laisser passer un weekend sans travail !

En réalité ce sont surtout des points sur lequel on est passé très vite dessus lors du débat et vu qu'il était assez long comme ca et que du coup je préfère voir cela posément sur le forum.

Malgré le fait que je titille parce que j'en avait le temps, je pense que globalement vous avez de bonnes idées et que tout semble réalisable.

Bon weekend !

XOXO

Signé : Macouenne Brets

(j'espère que ce que j'ai écris aura du sens)

Macouenne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut