Présentation Roubé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Roubé

Message par Roubé le Sam 4 Fév - 18:55

Prénom : Pierrick
Nom: Tessereau
Section : Génie Civil
Surnom : Roubé
Pourquoi? Dans ce surnom, comme vous pouvez l’entendre si vous le prononcez, il y a le mot Roux. Mes amis de ma listes ont donc voulu rappeler le fait que je sois roux, même si en réalité l’INSA sait que je suis blond vénitien. Bref, pour la suite du surnom, elle vient du fait que j’aime bien faire la fête, et si vous aimez un tant soit peu les contre-pétries, vous trouverez rapidement le jeu de mot caché derrière tout ça.
Ville d’origine : Tours city bitch !
Pôle : Réseau (BREI)
Pourquoi avoir choisi ce pôle? J’ai pas mal réfléchi entre le fait de faire un pôle dans lequel j’étais attendu, ou alors un pôle qui m’apporterait. Sans dénigrer les autres pôles de la listes, je me suis rendu compte que j’apprendrais plus d’une liste en étant ou bureau ou BREI. Organiser des rencontres entre élèves d’ingénieurs dans toute l’Alsace, et rencontrer des ingés de toutes la France en AG m’a motivé à entrer dans ce pôle. J’avais aussi pas mal de connaissances qui faisaient partie du BREI/BNEI, ça m’a donc motivé.
Pourquoi faire une liste? Pourquoi pas ? Non j’ai pas le droit à cette réponse. Non, plus sérieusement tout le monde s’est investi pour moi dans cette école depuis que je suis rentré, il me semble que c’est un logique retour des choses de permettre à tout le monde de profiter comme j’ai pu le faire. Par la suite faire une liste permet de faire de nombreuses rencontres (particulièrement en tant que pôle réseau), ça m’a donc une fois encore motivé pour renquiller.
Pourquoi en faire une deuxième ? Oui je rajoute des questions. La liste en tant que STH c’est bien, on rencontre des gens et on te dit ce que tu dois faire, mais moi, on me dit pas ce que je dois faire. Non blague à part, refaire une liste en troisième année permet de comprendre la véritable organisation d’une liste, et avoir certaines responsabilités que l’on n’avait pas en STH. En somme, ces deux expériences sont vraiment différentes.
Investissement dans l’école? Comme dit, … Non je me respecte les expressions Alsaciennes très peu pour moi, si je m’investis dans cette école c’est pour donner aux autres comme on a pu me donner comme je l’expliquais plus haut. Après je suis déjà investi quand mon corps est d’accord dans le sport à l’INSA. C’est à dire pas souvent!
Loisirs ? Pratique du rugby, de la course, squash, … J’aime aussi énormément faire des concours de qui fait pipi le plus loin, c’est une forme de loisir comme les autres en soit.
Et si vous perdez? On ne sait jamais de quoi sera fait demain, mais il est fort probable que je m’investisse toujours dans le BREI.
Quelle idée vous tient le plus à coeur dans le programme? Ce n’est pas vraiment une idée qui me tient le plus à cœur. J’aimerai que tout ce qui est prévu fonctionne, mais j’aimerai quand même faire parti d’un BDE qui apporte quelque chose à l’INSA. C’est pourquoi j’aimerai que les architectes se sentent plus concernés par le BDE, pour que l’on puisse véritablement se connaître et faire des projets ou autre ensemble.
Roubé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Roubé

Message par La Taupe le Mar 7 Fév - 10:14

Mon petit Papier Roux !

C'est dommage on a pas eu le temps de se voir pour parler en direct. Temps pis pour toi, je passe quand même à l'interro :

1- Quelles sont les principales missions du BNEI ?
2- Quelle(s) est (sont) la (bref t'as compris) relation entre BNEI/BREI/BDE/Etudiants ?
3- Que pense-tu des élus ? Quel est leur rôle ?

On verra pour la suite plus tard :-*
La Taupe

Message par Roubé le Mar 7 Fév - 15:00

1- Le but du BNEI est de regrouper toutes les écoles d'ingés de France pour former une grosse coalition. Cette coalition permet aux écoles d'ingés d'être mieux informer, mieux défendu, et d'avoir un groupe qui "pèse" plus.
2-Les étudiants votent pour un BDE qui les représente et organise la vie associative au sein de l'école, puis les BDE votent pour le BREI qui vote pour le BNEI, ...
3- Les élus sont des personnes ayant un contact privilégié entre les élèves, et/ou l'administration. Ils vont par la suite représenter les intérêts de leur assoc lors de CE ou CA. Qu'est ce que j'en pense? Pour être honnête, je sais qu'ils ont énormément d'importance et que ça tournerait moins bien sans eux. Après je ne pourrais pas te détailler le fond des débats qui existe entre élus.
Roubé

Message par Roubé le Mar 7 Fév - 15:03

Voilà c'est ce que j'ai compris des plusieurs discussions que j'ai pu avoir avec le Réseau, après j'en saurai plus avec le temps
Roubé

Message par La Taupe le Mar 7 Fév - 16:48

J'arrive pas à me faire à ce surnom bizarre ^^

Une autre petite question importante :

Tu t'y connais un peu en RPZ étudiante ? Le fonctionnement des élus, Le CROUS/CNOUS, le CNESER etc. ou pas du tout ? Tu es un peu au courant ou pas des dernières nouvelles dans la rpz actuellement ?
La Taupe

Message par Roubé le Mer 8 Fév - 9:05

Est ce que je m'y connais? J'aurai tendance à dire moins que toi!
Je sais que début décembre la Fage a remporté les élections du CNOUS face à l'Unef (pour la première fois je crois). Du coup en terme de nombre ça va être la Fage qui va représenter les étudiants.
Quant au CNESER il va être représenté par la fage, l'unef et le pde(minoritaire) et le CNOUS est représenté seulement par la Fage et l'unef.
Est ce que j'ai répondu à ta question Vincent?
Roubé

Message par La Taupe le Mer 8 Fév - 10:39

Yes c'est l'idée Smile

(par contre on dit juste PDE pas le PDE :p )

Juste une petite correction, Les CNOUS c'était la semaine derniere, effectivement la FAGE est passée devant l'UNEF pour la première fois avec 5 sièges sur 8, donc 3 pour l'UNEF et malheureusement 0 pour PDE. Il semblerait que PDE était à une voix d'avoir un siège :/

Les CNESER c'est pas encore maintenant (c'est pour dans pas très longtemps il me semble).

Fin de l'interrogatoire :p

Sinon est-ce que tu compte essayer d'aider les élus CE CA de l'INSA ou pas ? Est-ce que tu y avais réfléchis ?
La Taupe

Message par Roubé le Mer 8 Fév - 12:20

On en a parlé pas mal avec PLS, et on aimerait qu'il y ait une vraie communication pour que plus de personnes se présentent pour faire parti des CE ou CA à l'INSA parce que c'est un peu dans l'ombre à l'INSA. Après est ce que je veux les aider, oui dans un sens je pourrais expliquer les enjeux de ces postes, mais une fois ces personnes au CE/CA ils "voleront de leur propres ailes", si j'ose dire.

(et je trouve que pour une fin d'interrogatoire tu poses encore pas mal de questions Smile )
Roubé

Message par La Taupe le Mer 8 Fév - 12:54

Ah mais j'ai dis interrogatoire dans le sens que je te teste plus sur tes connaissances, mais je t'interroge tout de même sur ton programme ^^ Donc n'hésite pas à me répondre franchement Wink

parce que c'est un peu dans l'ombre à l'INSA.
Oui totalement.

mais une fois ces personnes au CE/CA ils "voleront de leur propres ailes"
Oui et non. C'est un peu là où je voulais en venir en fait.
Actuellement le BDE touche bon nombre d'étudiants. Les élus, environ 1 ou 2 % ... Je pense qu'il y a un vrai travail à faire entre élus et BDE pour les aider et les accompagner. Leur proposer notamment l'expérience que pourrait acquérir le pôle réseaux vis-à-vis de ce qu'il se passe dans les autres écoles où les élus servent réellement à quelque chose Wink
La Taupe

Message par jacouille le Mer 8 Fév - 17:55

Alors pour les CNESER c'est en effet en Juin.
Oui PDE a perdu à une voie pour le CNOUS.
Du coup je vais aussi aller sur de la représentation étudiante parce que j'aime bien ça, es ce que tu peux me citer l'ensemble des conseil (local et national) qui représentent les étudiants de l'INSA.
Es ce que vous comptez sur de la représentation monter des liens avec vos élus locaux et nationaux (CROUS CNOUS CNESER parce que j'ose espérer que vous aurez facilement des liens avec les élus de l'INSA)
d'ailleur es ce que vous savez si des Strabourgeois sont élu nationaux actuellement ?

jacouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut